Editorial par Paul Bowyer
Bienvenue dans V-Blue, l’e-magazine de tous les nouveaux passionnés du merveilleux jeu de bridge.
Dans cette seconde édition, vous allez vous concentrer sur la façon de réaliser des levées dans des contrats à Sans-atout. L’erreur la plus habituelle commise par les joueurs inexpérimentés est de prendre immédiatement toutes les levées disponibles, le plus vite possible. Grave erreur !
Alors que faut-il faire ? Il convient d’établir vos couleurs, en d’autre termes de les affranchir.
Nous allons vous montrer pas à pas comment faire. Vous allez trouver deux séries de donnes sur le même thème, chacune étant légèrement plus difficile que la précédente. Chaque série contient six donnes, soit au total douze donnes pour vous entraîner à cette manœuvre essentielle.
Les enchères devraient vous être familières, car il s’agit à chaque fois d’ouvrir de 1 Sans-atout (1 SA).
En sus des deux séries de donnes, vous aurez un quiz d’enchères (comment répondre à l’ouverture de 1 Sans-atout ?) et une série de huit donnes d’entraînement faciles sur le thème de la leçon n° 1. Et si vous ne les trouvez pas faciles, nous sommes là pour vous aider.
A vos côtés, Vu-Bridge est un infatigable professeur, qui vous donne constamment des indications utiles pour vous mettre dans la bonne direction. Avec Vu-Bridge, il est pratiquement impossible de ne pas progresser.
(Pour en savoir plus sur l’affranchissement, cliquez : L'affranchissement.
Série #5168 - Développez vos levées à Sans-atout
Presque toutes les donnes jouées à Sans-atout contiennent des levées et des couleurs qui doivent être développée. À chaque fois que le Mort s’étale, le déclarant doit faire une pause pour considérer les deux mains ensemble et compter ses plis.
Le mantra habituel que le déclarant doit chanter (en silence, naturellement) est Compter - Planifier - Exécuter. Alors ... Comptez vos levées, établissez un plan indiquant la provenance des "extras" et, après avoir déterminé ce que vous allez faire, mettez votre plan en action (exécutez).
Il est insensé pour le déclarant de jouer trop rapidement au pli 1 - pouvez-vous vraiment assimiler 26 cartes et élaborer un plan en un clin d’œil ? Bien sûr que non ! Alors, même si la première carte est évidente, même si c’est un singleton, ne la jouez pas tant que vous n’êtes pas bien préparé.
Lorsque vous avez ouvert de 1 SA, vous avez décrit à la fois votre nombre de points (15-17) et la forme de votre main (équilibrée: 4.3.3.3, 4.4.3.2, 5.3.3.2) en une seule enchère. Une fois que vous avez limité votre main, placer le contrat devient le problème de votre partenaire.
Pour citer la grande Edith McMullin, "Tout imbécile peut ouvrir les enchères; il faut un cerveau pour répondre." Et c'est le sujet de ce Quiz : vous allez être le « cerveau » : le répondant.
Vous allez commencer facilement et continuer votre chemin. Prêt ?
Quiz: Répondre à l'ouverture de 1 Sans-atout
Série #5169 - Développez vos levées à Sans-atout - Part II
Cette série de six donnes s’inscrit dans le prolongement de la série précédente - il s’agit de développer des levées à Sans-atout.
Rappelez-vous qu’à Sans-atout, la plupart des mains contiennent des couleurs qui nécessitent l’affranchissement de levées supplémentaire. Votre objectif principal est d’établir vos "plis lents" dès que vous le pouvez.
Cette série de huit donnes va vous permettre de réviser les notions apprises dans la leçon N° 1 qui avait pour thème l’ouverture de 1 Sans-atout…
Nous allons aussi vous donner un coup de pouce utile pour les enchères...
N’oubliez pas que plus vous avez l’occasion de jouer, plus vitre vous progresserez.
© 2019 Vu-Bridge. Tous droits réservés.