Editorial par Paul Bowyer
Bienvenue dans V-Blue, l’e-magazine pour tous ceux qui découvrent le merveilleux jeu de bridge. Voici a leçon 3 destinée aux débutants. Ce logiciel vous installe à la place de choix (celle du déclarant). Il a été conçu pour vous aider à apprendre et à faire des progrès aux enchères comme au jeu de la carte.
Les concepteurs de Vu-Bridge savent combien il est difficile de saisir les arcanes de ce jeu, spécialement si vous êtes loin de l’atmosphère studieuse de votre salle de cours. Vous trouverez ici un enseignement d’expert, par le truchement d’un maître électronique constamment à vos côtés, qui vous suggère vos mouvements et le raisonnement qui doit vous guider. Vous ne pouvez pas vous tromper quand vous apprenez avec Vu-Bridge !
Dans la leçon 3, vous trouverez trois séries de donnes. Deux de ces séries sont liées et centrées sur l’ouverture de 1Sans-atout (1SA) et la réponse à faire avec des mains faibles et irrégulières. Avez-vous déjà entendu les termes suivants : « arrêt de faiblesse », « enchère d’arrêt », « enchères fermez-la » ? Non ? Alors vous allez devenir rapidement familiers avec ces concepts en progressant à travers les deux séries de six donnes. Quand vous ouvrez de 1SA vous transférez à votre partenaire le capitanat, car vous avez fait une enchère très précise et limitée (16 points plus ou moins 1) en force, et votre vis-à-vis est maintenant le seul à connaître le total des points de votre camp. C’est donc à lui de décider de la hauteur du contrat final. Le capitaine est là pour exercer son autorité !
La troisième série propose huit donnes qui devraient vous rappeler le début de votre carrière de bridgeur. On y trouve des notions qui ont été abordées dans les tout premiers numéros de Vu-Bridge. Vous serez le déclarant à Sans-Atout et vous devrez jouer les donnes avec soin, en découvrant le plus souvent comment faire sauter les cartes maîtresses de la défense.
Au total, 20 donnes pour vous faire les dents : bon appétit ! Et n’oubliez pas d’aller jouer le quiz !
(Remarque du traducteur, destinée aux « faux débutants » seulement : les notions d’arrêt au niveau de 2, évoquées plus haut, ne tiennent évidemment aucun compte des « conventions » que vous apprendrez plus tard, Stayman et Texas.)
Pour en savoir plus sur le contrat à atteindre à SA, cliquez : Atteindre le contrat à SA.
Série 5193 - Répondre à 1SA avec une main faible ET une couleur longue - Part I
Presque toutes les donnes jouées à Sans-atout contiennent des levées et des couleurs qui doivent être développée. À chaque fois que le Mort s’étale, le déclarant doit faire une pause pour considérer les deux mains ensemble et compter ses plis.
Le mantra habituel que le déclarant doit chanter (en silence, naturellement) est Compter - Planifier - Exécuter. Alors ... Comptez vos levées, établissez un plan indiquant la provenance des "extras" et, après avoir déterminé ce que vous allez faire, mettez votre plan en action (exécutez).
Il est insensé pour le déclarant de jouer trop rapidement au pli 1 - pouvez-vous vraiment assimiler 26 cartes et élaborer un plan en un clin d’œil ? Bien sûr que non ! Alors, même si la première carte est évidente, même si c’est un singleton, ne la jouez pas tant que vous n’êtes pas bien préparé.
Dans ce quiz, nous examinerons les réponses faibles à l’ouverture de 1SA.
En d’autres termes, vous allez imposer un contrat de 2 Carreaux, 2 Coeurs, 2 Piques ou 3 Trèfles à votre partenaire parce que vous avez très peu, voire pas du tout de points et que 1SA serait un contrat catastrophique.
Bien entendu, vous devez avoir une couleur de cinq cartes (ou plus), et même 6 cartes s'il s’agit des Trèfles..
Quiz: Répondre à 1SA avec une main faible
Série 5194 - Réponse à l'ouverture de 1 Sans-atout Part II
Dans cette série, on poursuit l'entraînement sur le thème de l'arrêt au niveau de 2 sur l'ouverture d'1SA du partenaire, avec des mains faibles, mais distribuées (= irrégulières).
Cette série de huit donnes va vous permettre de réviser les notions apprises dans la leçon N° 1 qui avait pour thème l’ouverture de 1 Sans-atout…
Nous allons aussi vous donner un coup de pouce utile pour les enchères...
N’oubliez pas que plus vous avez l’occasion de jouer, plus vitre vous progresserez.
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