Bienvenue dans la cinquième leçon de V-Blue, l’e-magazine pour tous ceux qui découvrent le merveilleux jeu de bridge.
Vous trouverez ici, comme d’habitude, trois séries de donnes pour exercer vos talents.
Deux séries de six donnes chacune traitent des répartitions dans chaque couleur, un sujet repris dans notre quiz. Les mathématiques les plus rébarbatives ont été délibérément laissées de côté, mais il faut néanmoins compter les cartes au fur et à mesure qu’elles sont jouées. L’idée est de juger du comportement des couleurs et d’en déduire le nombre de levées que vous pourrez en tirer, soit de façon certaine soit en fonction de leur localisation. Ceci vous paraît-il déroutant ? N’ayez pas peur ! L’approche sera très progressive, commençant par six mains très faciles dans la première série.
Bien entendu, la seconde série sera légèrement plus compliquée.
Quand vous aurez bien goûté aux leçons sur les répartitions et le compte des couleurs quand elles sont jouées, vous pourrez vous attaquer à la « Série générale ». Celle-ci comprend huit donnes qui reprennent de façon aléatoire les notions que vous avez apprises jusqu’à présent dans Vu-Bridge. C’est en s’entraînant qu’on atteint à la perfection, dit-on, alors vous en approchez-vous ? Bonne chance.
(Pour en savoir plus, si vous êtes féru de statistiques, vous pouvez lire par curiosité "Le jeu de la meilleure chance" :
cliquez ici.)
Série #5319 - Répartitions - Part I
Cette série de six donnes (et une autre série, à venir dans ce numéro de V-Blue) concerne la répartition des cartes dans la couleur.
Vous serez confronté au problème du partage de votre couleur dans les mains adverses, déterminant ainsi si vous pouvez faire des plis avec vos petites cartes (les levées dites " de longueur ").
Dans les séries précédentes nous avons vu des donnes ou les cartes maîtresses de l'adversaire étaient chassées pour affranchir une couleur. Mais dans certains cas, vous pouvez tirer avantage du partage de la couleur (ou répartition) entre les mains adverses.
Dans ces deux séries de donnes vous jouerez le plus souvent à Sans-Atout, même si le principe de suivre les répartitions adverses s'applique également au jeu à la couleur
L'apprentissage essentiel ici, pour le déclarant, sera de compter les cartes au fur et à mesure du jeu.
Ici, vous étudierez comment manipuler votre couleur longue en fonction des répartitions adverses. Vous devrez prendre en compte des répartitions telles que 3-2, 3-1, etc., afin de déterminer le nombre de plis que vous pouvez obtenir si vous êtes chanceux.
Quiz: Répartitions
Série #5320 - Répartitions - Part II:
Voici une seconde série de donnes - un peu plus difficiles - concernant les répartitions.
© 2019 Vu-Bridge. Tous droits réservés.