Editorial par Paul Bowyer
Bienvenue dans V-Blue, numéro 2 du magazine électronique pour ceux qui apprennent le jeu de cartes le plus populaire au monde.
Dans ce deuxième numéro, vous trouverez trois séries ainsi qu’un Quiz (un test supplémentaire de votre compréhension du Stayman).
Deux séries (de six donnes chacune) sont au programme - l'art difficile de savoir quoi faire après que le Mort se soit étalé, lorsque que devez planifier les quelques premiers plis. Que faites-vous en premier ? Au début de votre travail sur le jeu de la carte, vous avez dû rencontrer les idées jumelles (mais opposées) de faire tomber les atouts des adversaires ou d’effectuer des coupes au Mort. Ici, vous irez encore plus loin dans cette voie et devrez vous demandez quelles sont vos priorités lorsque vous établissez votre plan d’action.
Comme dans de nombreux domaines, il est très important d’avoir le bon timing. La principale question est de savoir comment vous débarrasser des perdantes en surnombre. Il n’y a que deux façons de procéder : vous pouvez seulement les couper ou les défausser, il faut donc décider quoi faire.
La première série de donnes est assez simple, la deuxième est relativement plus difficile.
Enfin la série de huit donnes d’entraînement est, comme cela deviendra la norme, en rapport avec des sujets que vous avez déjà rencontré auparavant, mais pas forcément dans le même ordre. Cela signifie que vous ne saurez pas ce qui va suivre - une bonne préparation à la façon dont le jeu se joue à la table.
Vingt donnes à découvrir pour cette édition, mais ne vous inquiétez pas, Vubridge est le meilleur professeur que vous aurez jamais. Patient et attentif, toujours prêt à vous épauler pour vous aider à apprendre.
Série #5352 - Jeu à la couleur : timing et défausses Part I
Cette série concerne le timing de la donne. Lorsque vous avez des perdantes en excès, tout ce que vous pouvez faire est de les couper ou de les défausser.
Toutes les donnes sont jouées à l’atout et vous devez décider quoi faire en premier.
Faut-il jouer atout ?
Faut-il couper des perdantes ?
Dans cette section, vous vous intéresserez de nouveau à l’ouverture de 1 SA et à la convention Stayman. C’est l’une des conventions les plus simples et les plus fréquemment utilisées à la table de bridge : une réponse de 2♣ demande à l’ouvreur s’il a une couleur majeure de quatre cartes. L'ouvreur répond négativement par l’enchère de 2♦. Il répond 2♥ ou 2♠ s’il a quatre Cœurs OU quatre Piques, et 2 SA s’il a les deux majeures 4èmes.
Dans tous les cas, l’ouvreur de 1 SA a de 15 à 17 points.
Quiz: La convention Stayman
Série #5353 - Jeu à la couleur : timing et défausses Part II:
Cette série se base sur les connaissances acquises dans la série précédente (ci-dessus).
Dans cet ensemble de 6 donnes vous devrez chercher à éliminer les perdantes en trop, ou à tenter d’augmenter un nombre insuffisant de gagnantes.
© 2019 Vu-Bridge. Tous droits réservés.